top of page

Quiz : Êtes-vous optimiste ou pessimiste ?

  • Monita TO
  • 28 déc. 2023
  • 1 min de lecture

10 questions pour vous découvrir, êtes-vous le roi de la positivité ou l’expert pour tout dramatiser. Découvrez votre profil !

Êtes-vous optimiste ou pessimiste ?

Que vous incarniez l'optimisme à toute épreuve ou adoptiez une pensée pragmatique, ce quiz vous révèlera votre profil. Prêt(e) à lever le voile et embarquer maintenant dans cette exploration de soi ! C'est à vous de jouer en répondant aux dix questions suivantes.



Le questionnaire est terminé découvrez votre profil, selon la majorité de réponses sélectionnées.

Majorité de réponse A : L’optimiste inébranlable


L'optimiste inébranlable

Quoi qu’il arrive, rien ne peut entacher votre positivité, vous gardez le sourire en toute circonstances. Cette attitude a un impact positif significatif sur votre bien-être mental et physique.


Cette façon de percevoir le bon côté des choses, même dans les moments difficiles, fait de vous une personne agréable à côtoyer, influençant positivement votre entourage. En tant qu'optimiste convaincu, vous croyez fermement en votre capacité à atteindre vos objectifs, anticipant constamment des résultats positifs. Cette capacité a toutefois ses limites, pouvant vous conduire à des déceptions fortes lorsque la réalité ne répond pas à vos attentes élevées, pouvant vous faire tomber de haut. 


Au fond de vous, cette carapace protectrice est une manière de montrer l’exemple, mais elle peut parfois céder à la pression, laissant place à des moments de vulnérabilité.


Majorité de réponse B : Le réaliste qui relativise


le réaliste qui relativise

Le réaliste qui relativise incarne un équilibre sain entre l'optimisme et le pessimisme. Fondé sur un réalisme pragmatique, ce profil évalue les situations de manière objective, considérant l'atteinte des objectifs comme le résultat d'un investissement rationnel dans la réalisation des tâches.


Doté d'un recul naturel, le réaliste relativise face aux défis de la vie, les percevant comme des opportunités d'apprentissage. La gestion du stress est votre force, vous êtes mentalement préparés à relever tous les défis sans être influencé émotionnellement par des attentes positives ou négatives.


En tant que réaliste qui relativise, vous adoptez un état d’esprit très terre à terre, abordant la vie avec sérénité et un esprit ouvert..


Majorité de réponse C : le Maestro des Tragédies


pessimiste

Vous avez souvent l’impression que le sort s’acharne contre vous, alimentant votre discours teinté de pessimisme. Votre capacité à voir le mauvais côté des choses et d’anticiper constamment les pires scénarios ont un impact sur votre bien-être et celui de vos proches.

Votre nature stressée et anxieuse rend la vie quotidienne et le travail plus éprouvants, vous décourageant souvent à vous battre contre votre destin, alors que le vrai rival est vous-même.


Nous vous conseillons d’apprendre à relativiser et de voir la vie avec plus de positivisme, qui pourrait considérablement améliorer votre bien-être au travail et dans la vie quotidienne, contribuant ainsi à un meilleur équilibre.





bottom of page